Page
d'accueil |
|
|
|
Comment
aider vos enfants à réussir |
|
1 – LES ATTITUDES QUI FAVORISENT L'EPANOUISSEMENT
b) Attitudes de couple
Nous voulons parler des attitudes qui mettent en jeu, non un parent tout seul mais le couple, c'est-à-dire le père et la mère ensemble compte tenu de leur relation conjugale et de leurs dispositions ou vues personnelles à l'égard de l'enfant. Nous nous bornerons aux circonstances les plus fréquentes.
S'IL Y A ENTRE VOUS DES DISSENSIONS CONJUGALES, ÉVITEZ DE LES MANIFESTER DEVANT VOTRE ENFANT
Les dissensions, quel foyer peut se targuer de n'en pas connaître ? Mais leur révélation devant l'enfant est pour lui un choc terrible ! En effet, l'enfant est le fruit de l'union de ses deux parents : Le père et la mère sont en lui indissolublement unis. Les disputes des parents, font monter en lui une angoisse et une insécurité qui peuvent le marquer pour la vie !
Même non exprimés, les conflits entre parents sont fort bien perçus par l'enfant et l'inquiètent. Sans doute, dès lors qu'un conflit existe, n'est-il pas possible d'empêcher que l'enfant le sente mais évitez au moins de le manifester devant lui. Et si cela arrive par malheur, alors : "Parents, si vous réglez vos comptes devant vos enfants, dites-leur qu'ils n'y sont pour rien... dire à l'enfant qu'il n'y est pour rien, le soulagera" car souvent "... non seulement celui-ci se croit responsable des orages mais il se sent aussi fautif et de la colère et de la souffrance qui jaillissent alors chez ses parents" !
S'IL Y A ENTRE VOUS DES DÉSACCORDS À PROPOS DE VOS ENFANTS, DISCUTEZ-EN D'ABORD ENSEMBLE AVANT D'EN PARLER A VOTRE ENFANT
Des désaccords sur l'orientation de votre enfant, sur ses fréquentations, ses activités... ou sur la conduite à tenir à son égard, sont parfaitement légitimes ; chacun est libre de son opinion personnelle. C'est moins grave que les conflits conjugaux mais cela pose le même problème en ce qui concerne l'enfant. Évitez d'aborder ces désaccords en soulevant la question en sa présence. Discutez-en tous les deux d'abord entre vous en essayant de vous mettre d'accord sur une solution. Même pour ce genre de problèmes, la discussion entre parents portée devant l'enfant est à éviter pour ne pas le tenter de "jouer" à son profit des contradictions parentales.
Si vous arrivez à une entente entre vous, faites-en part à votre enfant tous les deux ensemble. S'il subsiste un certain désaccord, vous pouvez présenter le problème à votre enfant en lui faisant part, comme une information qui peut l'inté¬resser, de vos opinions différentes... si du moins vous estimez en votre âme et conscience que cette attitude d'ouverture à son égard sera bonne pour lui et ne risquera pas de l'inciter à en abuser. Sous cette réserve, cet échange entre parents et enfant serait certainement la voie la plus positive pour essayer de trouver une solution acceptable pour les uns et pour les autres.
|
|
|