votre mémoire : plan de travail pour décupler sa puissance en 16 jours seulement

 Votre mémoire - Décupler sa puissance   I   Les bénéfices d'une bonne mémoire   I   contenu de la méthode - Votre mémoire    I    16 jours pour votre mémoire   I   16 bonnes raisons   I   Accéder à la méthode
Page précédente
 Page d'accueil  
Page suivante
 

Votre mémoire

 
 


Développez la puisance de votre mémoire en 16 jours seulement :
voici le plan de travail conseillé

 
     
 
1er jour  
Découvrez le potentiel de votre mémoire

V
ous allez faire connaissance avec votre mémoire. A l'aide d'un test, vous découvrirez les erreurs que vous faites peut-être et comment les éviter pour utiliser au mieux votre mémoire. Votre première étape vous fera entrevoir l'extraordinaire potentiel de votre mémoire. Dans les étapes suivantes, vous apprendrez à utiliser ce potentiel.


Temps nécessaire : 20 minutes
2e jour  
Comment fonctionne votre mémoire

A
fin d'utiliser au mieux votre mémoire, il est d'abord nécessaire que vous compreniez son fonctionnement. L'oubli est une fonction normale, voire utile. Vous découvrirez ici que l'oubli n'est jamais définitif. Un exercice pratique vous permettra de le vérifier et de commencer l'entraînement de votre mémoire.
La mémoire a ses alliés et aussi ses ennemis. Sachez les reconnaître et les utiliser à votre bénéfice.
Votre mémoire est-elle à prédominance visuelle ? Votre mémoire est elle logique ? Deux tests vous permettront de le savoir.

Temps nécessaire : 20 minutes
 
3e jour  
Testez et développez vos dons naturels.
Sachez prendre des notes efficaces

Vous allez découvrir les qualités de votre mémoire et apprendre à les développer. Vous verrez comment un simple geste peut renforcer vos capacités. Nous avons tous un type de mémorisation dominant : visuel ou auditif. Après avoir testé leurs qualités, vous verrez comment développer chacune d'elles et utiliser au mieux vos dons naturels. Vous découvrirez également d'autres formes de mémoire peu connues qui peuvent considérablement vous aider.
Dans l'activité professionnelle, les études, à une conférence, un cours, en lisant un rapport, un livre, on est amené à prendre des notes. Il existe une technique spécifique pour que ces notes soient claires et efficaces. C'est ce que vous apprendrez aussi.

Temps nécessaire : 40 minutes.
4e jour  
Organisez vos pensées.
Développez les vraies qualités d'une bonne mémoire

La mémoire ne doit pas être considérée seulement comme une armoire de stockage. Elle doit être souple, précise et rapide. Elle doit aussi être créative.
Pour cela, il est nécessaire de savoir organiser sa pensée. Cela viendra progressivement en appliquant les conseils que nous vous indiquons.
Vous verrez quelles sont les qualités essentielles d'une bonne mémoire et comment les acquérir.

Temps nécessaire : 15minutes
5e jour  

Comment tonifier votre mémoire et développer votre concentration


Le processus de mémorisation comporte trois étapes que l'on pourrait comparer aux maillons d'une chaîne : la perception, le stockage, la restitution. Chacune d'elles a ses règles qu'il faut respecter. Car si un maillon est faible, les deux autres sont inefficaces. Vous connaîtrez les trois grandes règles à respecter pour rendre votre mémoire plus forte. Pour développer votre concentration, vous suivrez la méthode mise au point par le Docteur Vittoz. En quelques jours, vous pouvez multiplier par 3 votre pouvoir de concentration.
Une bonne capacité de concentration est la base de l'efficacité personnelle. Dans ce chapitre, vous apprendrez également la technique de la mémorisation échelonnée.

Temps nécessaire : 30minutes

6e jour
 

Découvrez une nouvelle méthode pour étudier.
Mémorisez facilement n'importe quel texte


Un test vous permettra de comprendre le comportement de votre mémoire car mieux vous la connaîtrez, mieux vous saurez vous en servir. Pour étudier avec profit, il existe un procédé bien spécifique. Mis au point par des spécialistes de l'organisation du travail intellectuel, il renforce la mémorisation et fait gagner un temps considérable.
Ce procédé ne demande aucun effort particulier. Il suffit de respecter un ordre chronologique et de répondre à trois questions avant de commencer tout travail.

Temps nécessaire : 20 minutes
7e jour
 
Comment retenir facilement les chiffres.
Comment se souvenir des noms des gens

Nombreux sont ceux qui ont du mal à retenir les chiffres, les dates, les statistiques, les formules, les numéros de téléphone.
Pour vous, tout cela va devenir un jeu d'enfant. Vous étonnerez vos amis par la facilité avec laquelle vous citerez n'importe quel chiffre ou donnerez la date précise d'un événement.
Bien sûr, le plus grand avantage sera d'exploiter cette faculté dans votre activité professionnelle ou dans vos études.
Votre mémoire vous aidera également dans votre réussite sociale. Les gens aiment qu'on se souvienne d'eux, de leur nom, d'un détail les concernant. Vous apprendrez comment faire pour ne plus jamais oublier les noms des ceux que vous rencontrez.

Temps nécessaire : 60 minutes.
8e jour
 
REPOS

RIEN. Aujourd'hui, il n'y a rien à faire. En effet, on sait en pédagogie que pour mieux retenir, il faut savoir faire des coupures. C'est pourquoi cette méthode basée sur 16 jours ne comporte que 15 leçons. Aujourd'hui, n'ouvrez pas votre livre. Laissez-nous vous guider. C'est notre métier. Profitez-en pour vous distraire.

Temps nécessaire : néant.
9e jour
 

Comment mémoriser un exposé, une conférence. Comment faire un discours, accélérer l'appren-tissage d'une langue, de la musique, d'un rôle


Vous verrez comment retenir facilement une conférence ou un exposé sans prendre de notes et vous en souvenir - même des mois après. Vous saurez également comment - vous-même - faire un discours pour
vous en souvenir. Tous les grands conférenciers utilisent ces trucs. Découvrez-les dans ce chapitre.
Si vous apprenez une langue étrangère ou la musique, vous pourrez appliquer quelques techniques simples qui accéléreront votre apprentissage. Enfin, vous découvrirez des trucs pour apprendre un rôle (de théâtre ou autre) ou un poème, ou vous souvenir des 52 cartes d'un jeu.

Temps nécessaire : 35 minutes

10e jour
 
Multipliez par 3 votre vitesse de lecture tout en retenant mieux


Vous allez gagner beaucoup de temps sur vos lectures en appliquant les techniques de ce chapitre. En effet, aujourd'hui, pour rester "dans le bain", il nous faut lire de nombreux documents. Que vous soyez cadre ou étudiant, la "lecture rapide" est pour vous essentielle. Non seulement, vous lirez 3 à 4 fois plus vite mais vous retiendrez mieux vos lectu­res. Vous apprendrez à déceler et à éliminer les mauvaises habitudes qui freinent votre vitesse de lecture. Vous utiliserez les techniques de l'écrémage, du repérage, de la sélectivité pour vos lectures quotidiennes (journaux, rap­ports, notes de synthèses, etc.) autant que pour les lectures plus longues (livres, cours, etc.).

Temps nécessaire : 40 minutes

11e jour
 

Comment fortifier votre mémoire.
Les aliments de la mémoire et la diététique du cerveau


Vous pouvez fortifier votre mémoire simplement en lui apportant les éléments dont elle a besoin. Quels sont ces éléments ? Quelle est la diététique du cerveau ? C'est ce que vous apprendrez dans ce chapitre. Rassurez-vous, il ne s'agit pas de régime ni d'hygiène de vie.
Certaines substances comme le calcium, le magnésium, le phosphore favorisent le travail intellectuel. Il est nécessaire d'en apporter suffisamment à l'organisme. Mais il faut faire atten­tion à certains aliments qui en empêchent l'assimilation. Quelques vitamines sont également importantes pour le bon fonctionnement de votre intel­lect. Savez-vous que certaines plantes peuvent avoir une action bénéfique sur votre mémoire ?

Temps nécessaire : 35 minutes.
12e jour
 
Apprenez à vous détendre pour développer votre mémoire


Le stress, la tension nerveuse, la fatigue bloquent la mémoire. De là, viennent la plupart des troubles (oublis, trous de mémoire, confusions, etc.) Heureusement, il existe une méthode simple, naturelle et efficace pour éliminer ces maux de la vie moderne. Une méthode mise au point par le Docteur Schultz permet d'éliminer le stress, la tension, et de se rechar­ger d'énergie en quelques minutes.
Mieux encore, on a découvert que ce système améliorerait la mémoire à long terme. Ce que vous apprendrez avec cette méthode sera gravé dans votre mémoire pour des années.
Vous verrez également dans ce chapitre comment apprendre les yeux fermés, confortablement installé et tout en vous relaxant.

Temps nécessaire : 45 minutes.
   13e jour
 
Dynamiser votre mémoire


A ce stade du développement de votre mémoire, vous allez aborder une des étapes les plus importantes. Vous allez découvrir comment dynamiser votre mémoire. Tous les conditionnements psychologiques depuis notre petite enfance sont enfouis dans notre inconscient. Ils nous empêchent souvent d'exploiter au mieux tout notre potentiel. La technique mise en œuvre va vous redonner progressivement une attitude mentale positive vis-à-vis de votre mémoire. Elle sera stimulée, motivée, dynami­sée. Vous vous étonnerez vous-même. Vous découvrirez un moyen simple de tonifier votre mémoire par l'écriture, grâce à la graphotonic.

Temps nécessaire : 45 minutes.
   14e jour
 
Apprenez en dormant


L'hypnopédie est une technique qui permet d'apprendre en dormant. Cette méthode a été utilisée par les services spéciaux de l'armée. Son principal avantage est qu'elle ne nécessite aucun temps d'étude supplémentaire, puisque tout se passe pendant le sommeil. Par contre, elle ne se suffit pas à elle-même et vient donc le plus souvent comme technique de renforcement ou de préparation à l'apprentissage. Dans ces deux cas, elle donne d'excellents résultats. Vous verrez dans ce chapitre comment pratiquer l'hypnopédie.

Temps nécessaire: 20 minutes.
15e jour
 
La suggestopédie, une nouvelle méthode pour apprendre


La suggestopédie est une méthode extrêmement efficace, notamment dans l'apprentissage des langues (mais pas uniquement). Elle est basée sur les réserves fonctionnelles du psychisme. En effet, le fondateur de cette méthode, le Professeur Lozanov, considère que l'individu n'utilise qu'un très faible pourcentage de son potentiel intellectuel. Sa méthode éveille dés réserves insoupçonnées de la mémoire. Exemple : en utilisant ce procédé, une classe primaire boucle le programme de l'année en 3 mois !
A Moscou, d'autres expériences démontrent que la suggestopédie : - augmente considérablement le pouvoir de mémorisation, - renforce la mémoire à long terme, - améliore la spontanéité dans l'expression orale.
Utilisez cette technique. Vos résultats seront exceptionnels.

Temps nécessaire : 35 minutes.
16e jour
 
Stimulez votre mémoire


Vous allez découvrir une technique peu connue qui s'appelle le JI-JO. Cette technique est basée sur la stimulation manuelle des points d'acupuncture. Nous avons sélectionné pour vous les points qui stimulent la mémoire, la concentration, qui éliminent la fatigue, la tension ner­veuse, le trac. Vous pourrez pratiquer cette stimulation, sans aucun appareil, n'importe où et sans qu'on le remarque. C'est très utile en toutes circonstances.

Temps nécessaire : 20 minutes.

 

Comme vous pouvez le constater, le temps de travail à consacrer chaque jour à cette méthode est variable. Ceci est voulu. Il est nécessaire que vous respectiez cette organisation.

En effet, cette méthode a été bâtie par un psychopédagogue afin de vous permettre d'acquérir sans effort et chronologiquement l'ensemble de la méthode en 16 jours.

Ce serait une erreur que d'y consacrer chaque jour le double de temps en voulant boucler le programme en 8 jours. Soyez patient, les minutes que vous allez investir chaque jour pendant 16 jours vont décupler la puissance de votre mémoire. Elles vous rapporteront des centaines d'heures d'étude économisées et une plus grande confiance en vous.

 
 
Votre mémoire - Pourquoi choisir la méthode des 16 jours
choisir cette méthode mémoire

    Vous êtes sur la page :   plan de travail pour développer la puisance de votre mémoire en 16 jours

 
mes-exams.com est un site de l'association PEDAGOPOLE    
  Page précédentecueil
I  Haut de page  I
Page suivante